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Rétablissement partiel des télécommunications au Yukon

L'employé d'un commerce installe des affiches indiquant accepter l'argent comptant.

La plupart des commerces du centre-ville de Whitehorse ont continué à accepter l'argent comptant pendant la panne de télécommunications.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Radio-Canada

Le fournisseur de services de télécommunications dans les territoires, Northwestel, a affirmé samedi soir dans un communiqué que le service de câblodistribution et de téléphonie cellulaire a été rétabli dans la majeure partie de Whitehorse, la capitale yukonnaise, ainsi que dans le nord de la Colombie-Britannique. Le service 9-1-1 a quant à lui été rétabli à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

La téléphonie cellulaire n'est toutefois pas encore rétablie dans les régions touchées des Territoires du Nord-Ouest, dont la vallée du Mackenzie, Fort Simpson, Nahanni Butte et Fort Liard, précise le communiqué. Le réseau dans la région de Beaufort-Delta a quant à lui été rétabli.

Les feux de forêt qui font rage dans les environs de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest, et de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, mettent à mal les télécommunications au Yukon, depuis vendredi soir, ce qui nuit notamment à l’accès au service 911.

Affiche sur la porte d'un commerce expliquant que ce dernier est fermé en raison d'une urgence.

La panne des services de télécommunications au Yukon a engendré la fermeture de certains commerces.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Samedi soir, c'était au tour du gouvernement du Nunavut d'aviser les Nunavummiut qu'il était possible que les services de téléphonie et la connexion Internet soient également perturbés dans le territoire.

Des feux aux Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique ont endommagé des infrastructures de télécommunication, ce qui cause des problèmes d'Internet, de téléphone [résidentiel] et de cellulaire au Yukon, dans le nord de la C.-B. et dans les régions de la vallée du Mackenzie et de Beaufort-Delta, aux T.N.-O., prévenait l'entreprise dans la journée de samedi.

Tammy April derrière un micro en studio.

La vice-présidente de l'expérience du consommateur de Northwestel, Tammy April, était en entrevue sur les ondes de CBC lors de la panne des télécommunications du Yukon dû aux feux de forêt.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Tammy April, une des vice-présidentes de Northwestel, a expliqué que les réparations au lien de fibre optique étaient devenues difficiles en raison du feu.

Malheureusement, nous venons de vivre un contretemps dans la dernière heure, les vents ont changé et les conditions ne sont plus sécuritaires pour nos techniciens au nord de Fort Nelson. On leur a demandé de repartir et d'attendre que les conditions deviennent plus sécuritaires avant de revenir.

Une citation de Tammy April, vice-présidente de l'expérience du consommateur de Northwestel

Les techniciens de l'entreprise, dit-elle, avaient jusque-là fait de grands progrès. Une fois que les conditions seront plus favorables, la vice-présidente affirme qu'il ne faudra plus qu’une heure ou deux pour rétablir le service.

Plusieurs commerces, voire des habitants, ont tout de même pu continuer leurs activités avec l’aide d’un service satellitaire de type Starlink.

Des gens rassemblés dans une salle de rencontre.

L'Organisation des mesures d'urgence a tenu, samedi matin, une mise à jour sur la panne des télécommunications.

Photo : Radio-Canada / Cheryl Kawaja

La situation était particulièrement compliquée, cette fois-ci, puisque plusieurs feux ont endommagé les deux réseaux de fibre optique. Une fois que les deux routes [de fibre optique] sont coupées, nous n’avons plus de connexion à l’Internet, précise Tammy April.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dit ne pas être en mesure de savoir lesquels de ses détachements ou de ses autres services sont touchés par les pannes pour le moment.

Une voiture de la GRC sur une rue du centre-ville.

La Gendarmerie royale du Canada a circulé dans les rues de Whitehorse, samedi, pour pouvoir intervenir en l'absence du service 911.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Les Yukonnais qui ont besoin de communiquer avec les services d’urgence durant la panne du 911 peuvent obtenir de l’aide en se rendant en personne à différents endroits.

  • À Whitehorse : des ambulances sont stationnées au Centre des Jeux du Canada, au supermarché Super A du quartier Riverdale, au centre commercial Kwanlin, au rond-point Whistle Bend, au détachement de la GRC de la 4e Avenue et à la caserne de pompiers.

  • À l’extérieur de Whitehorse : il est possible de communiquer avec les services d’urgence en utilisant le téléphone situé à l’extérieur du centre de santé communautaire ou au poste de police local.

À Yellowknife, on peut joindre les services de lutte contre les incendies et les services ambulanciers en utilisant l'un ou l'autre des numéros de cellulaire temporaire : 1 867 688-0462 ou 1 867 686-3653.

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