•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans l’œil d’Ivanoh : campements démantelés et politiciens songeurs

Ivanoh Demers, photojournaliste depuis plus de 20 ans, commente quelques-unes des images qui ont marqué l'actualité des derniers jours.

L'emplacement de tentes qui ont été retirées demeure évident, le gazon ayant manqué de lumière.

Du gazon jauni à la suite du démantèlement du campement propalestinien sur le campus de l’Université de Chicago, le 7 mai 2024.

Photo : Getty Images / Scott Olson

Radio-Canada

Quelques heures après le démantèlement d'un campement propalestinien à l'Université de Chicago, le campus avait été méticuleusement nettoyé. Mais il restait des traces…

Les manifestants du campement propalestinien ont été évacués par la police locale vers 4 h 30 du matin. Le photographe Scott Olson s'est présenté sur les lieux quelques heures plus tard. Il a choisi ce point de vue original pour illustrer la fin de l'événement.

L'emplacement des tentes demeurait clairement défini par la pelouse aplatie et jaunie. À l'exception du gazon défraîchi, tout était revenu à la normale sur le campus de l’Université de Chicago.

Une femme marche dans le haut de la photo. Elle passe devant un homme debout sur un escabeau qui participe à l'opération de nettoyage.

Les deux hommes marchent sur le tarmac d'un aéroport, chacun portant un parapluie.

Rencontre entre le président de la Chine, Xi Jinping, et celui de la France, Emmanuel Macron. Photo prise à l’aéroport de Tarbes, en France, le 7 mai 2024.

Photo : Getty Images / AFP / AURELIEN MORISSARD

Le président chinois, Xi Jinping, a été accueilli sur le tarmac d’un aéroport français par son homologue Emmanuel Macron, dimanche.

Il pleuvait, ils avaient tous les deux un parapluie. Le photographe a choisi d'inclure dans son cliché le reflet de leurs silhouettes sur l’asphalte mouillé du tarmac. Le petit drapeau, du côté gauche de l'image, précise que la scène se déroulait en France.

Le photographe a dû composer avec les nombreuses personnes qui marchaient derrière les deux sujets principaux. Certaines d'entre elles regardaient vers la caméra. Malgré ces éléments intrusifs, la photo est très réussie.

Le seul problème de ce genre d'image, c'est qu'elle exige un plan large. Conséquence : on ne distingue pas clairement l’expression des deux hommes d'État.

Lors de la mise en page, de nombreux pupitreurs pourraient être tentés de resserrer l’image afin de mieux montrer leurs visages. SVP, ne faites pas ça! En coupant le bas de l’image, on sacrifierait la particularité de cette photo.

Le visage appuyé sur un poing, Markus Soeder semble somnoler.

Markus Soeder, chef de l’Union chrétienne-sociale en Bavière. Photo prise lors du congrès du parti, le 27 avril 2024, à Munich, en Allemagne.

Photo : Getty Images / Johannes Simon

Markus Soeder participait il y a deux semaines au congrès de l’Union chrétienne-sociale en Bavière, à Munich, en Allemagne. Le photographe Johannes Simon a transmis une photo du ministre-président de la Bavière, accoudé à la table, à moitié endormi. À l’avant-plan, une lueur jaune ajoute un brin de mystère à cette image inusitée.

La photo est, disons-le, plutôt désastreuse pour le principal intéressé. Il faut donc se poser la question suivante : est-ce que cette photo est d’intérêt public?

Ça dépend de son implication dans l'exercice. Reste qu’il somnole pendant un congrès de sa propre formation politique. À mon avis, cette photo est informative, pertinente et publiable.

L’Agence France-Presse a décidé de rendre cette photo disponible et l'agence Getty Images l’a choisie comme l’une des meilleures de la semaine. Elles ont de toute évidence eu le même raisonnement que moi et estimé qu’elle était d’intérêt public.

Gabriel Nadeau-Dubois porte ses mains à sa bouche comme s'il priait.

Gabriel Nadeau-Dubois prend la parole lors d'un congrès de Québec solidaire, à Gatineau, le 25 novembre 2023. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

Je parle souvent de l'importance de prendre des photos même si elles ne correspondent pas à la nouvelle du jour, pour nos archives, de manière à pouvoir les utiliser plus tard. J’ai aperçu cette semaine un exemple probant de l'utilité de cette pratique.

Cette photo de Gabriel Nadeau-Dubois a été prise le 25 novembre 2023, lors d’un congrès de Québec solidaire à Gatineau. Debout devant un micro, le politicien a les mains dans une position qui évoque la réflexion. Il semble pensif.

Après la démission de sa co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, le 29 avril, Gabriel Nadeau-Dubois a affirmé avoir pris un pas de recul afin de réfléchir à son avenir politique et à celui de son parti.

L'utilisation de cette photo dans ce contexte est tout à fait adéquate. Elle illustre l'état d'esprit du politicien. Il va de soi qu’il faut indiquer que c'était une photo d'archives.

Mon clin d'œil de la semaine

L'emplacement de tentes qui ont été retirées demeure évident, le gazon ayant manqué de lumière.

Lendemain du démantèlement par les cols bleus de Montréal du campement d’itinérants installé en bordure de la rue Notre-Dame. Photo prise le 8 décembre 2020.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Lorsque j'ai aperçu la photo de Scott Olson – celle qui coiffe cet article –, j'ai esquissé un grand sourire.

C'est que j’avais pris une photo similaire en 2020, à la suite du démantèlement d’un campement de sans-abri sur la rue Notre-Dame, à Montréal. J’avais alors vu presque la même scène que celle croquée par mon collègue cette semaine à Chicago. Il ne restait que les empreintes des tentes déplacées la veille.

On ne réinvente pas la roue. En photographie de presse, à peu près tout a déjà été fait. Mais ça ne doit pas nous empêcher d’essayer de réaliser des images qui se démarquent par leur originalité.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.