•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ne sera pas candidate à la prochaine élection

Une femme qui parle à des journalistes.

Évelyne Beaudon a annoncé qu'elle ne se voyait pas « s'engager pour un autre quatre ans ».

Photo : Radio-Canada / André Vuillemin

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a annoncé vendredi matin qu'elle ne se représente pas à la prochaine élection de novembre 2025. Elle entend toutefois terminer son mandat actuel.

À la fin de ce mandat, il m'apparaît judicieux de laisser ma place à un nouveau maire ou à une nouvelle mairesse avec d'autres talents et une approche adaptée aux nouveaux besoins de la ville, a-t-elle dit en conférence de presse à l'hôtel de ville.

Je ne me vois pas m'engager pour un autre quatre ans.

Une citation de Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Par le fait même, la mairesse quitte donc son poste de cheffe de son parti, Sherbrooke citoyen. C'est la conseillère Geneviève Laroche qui assurera l'intérim. Une course à la direction sera mise en branle prochainement afin de choisir le prochain candidat à la mairie de Sherbrooke. C'est avec un pincement au coeur que je quitte la chefferie, mais je suis confiante parce que je sais que ce que nous avons construit est entre de bonnes mains, a-t-elle ajouté.

La direction du parti doit se réunir dans les prochaines semaines pour déterminer un calendrier pour la course à la direction de Sherbrooke citoyen. L'ancien député Pierre-Luc Dusseault a déjà annoncé qu'il songe à se lancer dans cette course.

Une femme habillée en bleu qui sourit.

C'est la conseillère du district d'Ascot, Geneviève Laroche, qui assurera l'intérim à la chefferie du parti Sherbrooke citoyen.

Photo : Radio-Canada / André Vuillemin

Je suis fière de ce que nous avons réalisé jusqu'à présentement et je suis confiante de ce que nous arriverons à réaliser jusqu'à la fin du mandat.

Une citation de Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Le passage à l'hôtel de ville d'Évelyne Beaudin a été marqué par plusieurs épisodes houleux. Depuis l'arrivée de Sherbrooke citoyen à l'hôtel de ville, il y a six ans et demi, on observe un changement de dynamique à l'hôtel de ville. Les déchirements ont attiré beaucoup l'attention, mais tout ça découle d'une reprise du pouvoir par les élus et par conséquent, de la population de Sherbrooke, croit-elle.

Il se fait véritablement de la politique à notre Hôtel de Ville, au sens noble du terme. Les idées se confrontent. Les prises de parole se font publiquement. Les différents points de vue sont défendus.

Une citation de Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

À 18 mois des prochaines élections, Évelyne Beaudin soutient qu'elle gardera le cap. Le 2 novembre 2025, je quitterai avec le sentiment d'avoir fait progresser Sherbrooke. Nous avons déjà beaucoup accompli. Notre ville rayonne plus que jamais à l'échelle du Québec et même à l'internationale.

Une femme qui parle à un micro entourée de gens.

Evelyne Beaudin était entourée de tous les conseillers de son parti, Sherbrooke citoyens, lors de son annonce.

Photo : Radio-Canada / Pierrick Pichette

Le gouvernement provincial écorché

Évelyne Beaudin a profité de l'occasion pour écorcher au passage le gouvernement du Québec en expliquant qu’elle était aux premières lignes de tous les enjeux au municipal, autant du côté du transport collectif, du logement et de l’itinérance. Le municipal est en première ligne de tous les enjeux sociaux. Malgré cela, le gouvernement ne nous écoute pas. Il nous laisse nous dépêtrer seul avec nos enjeux, et ce, même si on sert les mêmes citoyens et citoyennes.

J'émets le souhait que ma décision contribue à une certaine réflexion sur la démocratie locale. Les nombreux arrêts de travail, les démissions massives et les décisions invisibles de ceux qui ne sollicitent pas de deuxième mandat devraient nous pousser à une action large et concertée pour un meilleur soutien des leaders locaux de toutes les régions du Québec.

Une citation de Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Malheureusement, on sent parfois que le gouvernement nous regarde un peu de haut [...]. Eux, ce qu’ils voient, ce sont des maires ou des mairesses qui sont des quêteux ou des quêteuses. D’autant plus que les villes, ça relève du gouvernement du Québec , a-t-elle ajouté.

Selon elle, il y a trop de contraintes pour les Villes. Il faut toujours passer par des programmes pour toucher à l’argent de Québec, et les villes ne peuvent donc pas en disposer comme elles veulent. 

La mairesse dit par exemple que l’argent disponible pour le transport en commun sert présentement à électrifier la flotte d’autobus et à acheter des abribus, mais il n’y a pas de subventions pour payer davantage les chauffeurs. Les villes ne peuvent donc pas ajouter de lignes, et ainsi avoir un impact concret sur la vie des usagers. 

Quand on se fait dire que le transport collectif, ce n’est pas la responsabilité du gouvernement du Québec, ça fait un peu particulier du point de vue du citoyen ou de la citoyenne. [...] Les gens ne se préoccupent pas vraiment de quel est le palier de gouvernement qui leur offre le service. Ce qu’ils veulent, c’est avoir un bon service, point, a-t-elle lancé.

Le premier ministre François Legault lui a répondu pendant la journée.

Je regarde depuis cinq ans. Si on parle de l’argent, les revenus du gouvernement du Québec ont augmenté de 21 %, mais les transferts aux municipalités ont augmenté de 31 %. Je comprends que les municipalités souhaiteraient qu’on en fasse plus, mais il faut que tout le monde fasse des efforts. Je rappelle tout le temps, même si ça choque les grandes villes, que les grandes villes paient leurs employés 30 % de plus que ce qu’on paie nos employés au gouvernement du Québec, a-t-il martelé.

Ce n’est pas normal qu’on adopte un budget en début d’année, que les personnes qui gèrent certaines sociétés de transport dépassent ce budget-là, arrivent en fin d’année avec un déficit. [...] On va travailler avec les maires pour développer le transport en commun, pour aider les grandes villes à financer ce transport en commun, a-t-il toutefois indiqué.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, convoque justement les maires lundi pour parler du financement du transport en commun. Évelyne Beaudin a confirmé qu’elle sera présente à cette rencontre. 

La mairesse avait été élue en novembre 2021, devenant la première mairesse de la ville de Sherbrooke. Mme Beaudin avait défait le maire sortant, Steve Lussier, et l'ex-député de Sherbrooke, Luc Fortin.

En octobre dernier, Évelyne Beaudin avait annoncé qu'elle partait en congé de maladie pour une durée indéterminée.

Avec les informations de Marion Bérubé

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Estrie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Estrie.