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The Art of French Cooking : le corps dans le théâtre de l’absurde

Sarah Bergbush et Bobbi Jones sur scène, habillées en seins géants. Elles portent un tissu rose pâle avec un mamelon sur leur tête.

« The Art of French Cooking », de Madeleine Blais-Dahlem, ouvre la porte à une exploration humoristique de la relation qu'on entretient avec son corps.

Photo : Nicole Stevenson / 25th Street Theatre

La pièce de théâtre, The Art of French Cooking, de la Fransaskoise Madeleine Blais-Dahlem, sera présentée au Emrys Jones Theatre de Saskatoon, du 2 au 12 mai. Produite par le 25th Street Theatre, cette pièce raconte l’histoire de Blanche, une danseuse qui fait face au vieillissement.

Après avoir été rejetée à cause de son âge, la danseuse est abandonnée par son corps. Ses attributs physiques comme ses seins deviennent des personnages indépendants.

Ça va être [fantastique], s'exclame la dramaturge fransaskoise Madeleine Blais-Dahlem.

Rejetée par son partenaire de danse, Blanche éclate, et ses seins deviennent deux personnages indépendants dans la pièce, explique la dramaturge.

Mécontents de la façon dont ils ont été traités, ses seins, nommés Boobel et Boobar, se séparent du corps de la danseuse pour aller à l’aventure par eux-mêmes.

Émancipés, ils partent dans une virée en ville, allant danser à la discothèque. Cette transformation physique force Blanche à redécouvrir son identité.

C'est toute une discussion sur l'identité de la femme. A-t-elle besoin de ses seins pour être une vraie femme , se demande Madeleine Blais-Dahlem.

Il y a le questionnement intérieur qui se fait, mais il y a aussi la réaction aux exigences de la société.

La comédienne Sarah Bergbusch.

La comédienne Sarah Bergbusch personnifie le sein Boobell dans la pièce.

Photo : Raphaële Frigon

La comédienne Sarah Bergbusch, qui joue le rôle du sein Boobel, voit dans l'œuvre une réflexion sur la crainte de vieillir, et de se sentir invisible à l’oeil de la société .

C'est OK de juste vivre dans ton corps, sans se soucier d'être belle ou jeune, c'est un message d'acceptation de soi-même.

Une citation de Sarah Bergbusch, comédienne

L'auteure est enthousiasmée par la scénographie immersive proposée par la metteuse en scène, Anita Smith.

Elle veut que le public fasse partie du voyage. Is se retrouveront à l'intérieur du corps de Blanche. Il y a des murs articulés qui bougent comme des couleuvres sur la scène pour créer un décor très fluide, explique Madeleine Blais-Dahlem.

Un texte uniquement écrit en anglais

J'ai commencé à écrire The Art of French Cooking il y a plus de 20 ans, indique l'auteure. C'est une pièce très heureuse, c'est une pièce de célébration.

Madeleine Blais-Dahlem confie qu'elle a l'impression d'être découverte par un nouveau public avec ce texte.

On me connaissait dans la communauté théâtrale. J'étais cataloguée comme Fransaskoise, même si j'ai des versions en anglais de chacune de mes pièces produites par la Troupe du Jour, dit-elle.

C'est le premier texte que je n'ai pas écrit dans les deux langues, c'est juste écrit en anglais, raconte l'auteure.

Il y a une variété de raisons pour ça, une raison étant que c'est si exigeant que la Troupe du Jour ne pourrait pas le faire parce que j'ai cinq comédiens qui jouent dix rôles.

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