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Une œuvre de Frank Polson dévoilée à l’école La Source de Rouyn-Noranda

Huit personnes posent sous l'oeuvre inaugurée dans le hall d'entrée de l'école.

La direction, les enseignants et le personnel de l'école La Source se sont impliqués dans cette démarche en compagnie des artistes Frank Polson (absent sur notre photo) et Pierre Labrèche.

Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin

Une œuvre de l'artiste anichinabé Frank Polson a été dévoilée à l'école secondaire La Source de Rouyn-Noranda le 2 mai devant quelques dizaines d'élèves.

En novembre dernier, l'artiste peintre et le conteur Pierre Labrèche ont passé une semaine dans la bibliothèque de l'école sous le thème de la communication entre Autochtones et non-Autochtones.

Chaque année, avec les élèves, on travaille avec la Journée des Autochtones à la fin du mois de septembre, explique la directrice de l'école La Source, Marlène Landry. On a essayé de travailler sur la communication entre les deux peuples : M. Polson y tenait énormément. D'ailleurs, quand on a discuté avec M. Polson, on a essayé de voir avec lui la toile qu'il voulait faire, et c'était vraiment le chemin, le chemin des Autochtones et des non-Autochtones, la collaboration qu'on pouvait avoir, alors je trouvais ça très opportun.

Une vingtaine d'élèves du secondaire dans des estrades. Quelques-unes se tiennent debout pour réciter un texte.

Lors du dévoilement de l'œuvre, des élèves en art dramatique ont récité les enseignements des Sept Grands-Pères dans la culture autochtone.

Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin

Des élèves de troisième secondaire ont par la suite peint des toiles inspirées des Sept Grands-Pères, des valeurs enseignées dans la culture anichinabée, et ont composé des textes pendant leur cours de français.

Élève de troisième secondaire en concentration Arts plastiques plus, Alexie Gauthier a beaucoup appris de cette expérience.

C'était vraiment une expérience enrichissante avec les Sept Grands-Pères. Ce sont de belles valeurs qui sont expliquées et c'est tellement beau, la façon dont c'est imagé, et [le fait] de le dessiner après, ça aide à le comprendre. C'est surtout cette partie-là que j'ai retenue, mais aussi voir tous les efforts qu'on peut mettre dans une peinture, parce qu'on a vraiment beaucoup travaillé sur nos peintures, et on a tous réussi à se pousser plus loin, souligne-t-elle.

Les quatre élèves souriantes posent devant l'oeuvre affichée au mur.

Sarah Bourgelas, Phybie Chamberland, Rosalie Robert et Alexie Gauthier, de la concentration «Arts plastiques plus» en troisième secondaire, étaient heureuses de revoir l'œuvre créée par Frank Polson sous leurs yeux l'automne dernier.

Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin

Après avoir passé une semaine à collaborer avec Frank Polson et à offrir des ateliers aux élèves, le conteur Pierre Labrèche espère avoir laissé une trace chez les jeunes, malgré que le conte soit un art immatériel.

La jeunesse est belle, et quand on vient dans les écoles comme je l'ai fait ici et comme je le fais ailleurs aussi, on s'aperçoit qu'il y a une énergie qui est différente de celle qu'on avait quand on était jeunes, mais il y a une belle énergie et il y a un désir d'aller vers l'avant aussi. Participer à des projets collectifs comme celui-là, ça démontre ça, affirme-t-il.

Des toiles accrochées au mur et des sculptures posées sur une table.

Certaines des œuvres créées par les élèves en arts plastiques.

Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin

Rosalie Robert, elle aussi élève de troisième secondaire en arts plastiques, s'est montrée très émue lors du dévoilement de l'œuvre jeudi.

C'était vraiment incroyable, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue. Nous, on a vu [M. Polson] travailler de A à Z, partir de rien et, en nous parlant, peindre, expliquer tout le processus, chaque petit détail qui a une importance. Voir le projet terminé, ça le concrétise, ça montre que tout ce travail-là a une fin, témoigne-t-elle.

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