Vous naviguez sur le site Mordu

Pour cette recette, il est recommandé d’utiliser une balance. Si vous possédez une pierre à pizza, utilisez-la pour une croûte plus croustillante.

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez l’eau, la levure et le sucre. Laissez le mélange reposer environ 5 minutes jusqu’à ce que le liquide commence à mousser.

    2. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le liquide et mélangez bien le tout jusqu’à ce que la farine soit entièrement absorbée.

    3. Couvrez le pâton et laissez-le reposer 1 heure à température ambiante.

    4. Mettez un morceau de papier parchemin sur le fond d’une plaque de 22, 5 x 30 cm (9 x 12 po). Beurrez le papier et les côtés pour éviter que la pâte ne colle. Versez-la dans la plaque et étirez-la pour couvrir toute la surface.

    5. Avec les mains, badigeonnez le dessus d’une mince couche d’huile d’olive. Couvrez la plaque et mettez-la au réfrigérateur de 12 à 24 heures.

    6. Sortez la focaccia du réfrigérateur et faites-la tempérer de 1 à 2 heures jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et forme de belles bulles.

    7. Huilez généreusement le dessus et pressez la pâte du bout des doigts pour former des creux.

    8. Enfoncez les olives dans la pâte et étalez la purée de tomates sur le dessus. Saupoudrez le tout d’origan séché et de fleur de sel.

    9. Terminez la focaccia en l’arrosant d’un mince filet d’huile d’olive. Laissez-la reposer 30 minutes couverte d’un linge propre, le temps que votre four chauffe.

    10. Préchauffez le four à 220 °C (450 °F) au moins 20 minutes. Si vous possédez une pierre à pizza, mettez-la au four pour obtenir une plus belle croûte.

    11. Faites cuire la focaccia de 20 à 25 minutes au four. Démoulez-la et faites-la refroidir 10 minutes sur une grille.

    12. Saupoudrez un peu de fleur de sel sur le dessus avant de la servir.

Note de fin

Il est préférable d’utiliser de la farine à pain tipo 00, elle est moulue plus finement et donne une croûte plus croustillante. Toutefois, une farine à pain ou tout usage fait l’affaire.

Conservation

La focaccia est meilleure la journée même. Vous pouvez la conserver 3 jours bien emballée au réfrigérateur. Réchauffez-la quelques minutes avec quelques gouttes d’eau dans une poêle à feu doux, à couvert. Elle se congèle également.

Nos outils

Photo : Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bouchées de thon

    par Guillaume Couture

    Recette de bouchées de thon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Muffins à la courgette, aux amandes et au citron

    Ces muffins peuvent être mangés au déjeuner ou comme collation. «  C’est vraiment la tendance, d’intégrer des légumes dans les desserts pour les rendre plus sains et ajouter de l'humidité naturellement! » lance la cheffe Charlotte Marchand.

    par Charlotte Marchand

    Recette de muffins à la courgette, aux amandes et au citron - Charlotte Marchand
  • Recette

    Trempette au tahini

    Servez la trempette avec un morceau de viande grillée, des crudités ou même sur du pain.

    par Manon Houle

    Recette de trempette au tahini - Manon Houle
  • Recette

    Salade du jardin et mousse au maïs

    par Luca Cianciulli

    Recette de salade du jardin et mousse au maïs - Marc-Andre Lapierre